+33 (0) 1 45 21 65 50
Prendre rendez-vous en ligne

Orthodontie : les différents traitements

Les différents traitements

Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…

Les appareils les plus utilisés sont :

- Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Les appareils ont plusieurs ressorts et vérins
- Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer. Ces appareils sont métalliques ou esthétiques ( en céramiques moins visibles) ou utilisés en technique linguale (totalement invisibles). Ils sont constitués de boîtiers ou verrous collés ou scellés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l’alliage, la section, la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement.
- Les aligneurs souples totalement invisibles, type "gouttière" Invisilign
- Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, mini vis, orthophonie

La contention

Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l'orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l'arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive .
Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

Orthodontie adulte

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l'orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire:
- Orthodontie linguale
Le traitement est 100% invisible car les attaches sont fixées sur la face interne des dents. Des empreintes, sont prises par l'orthodontiste, puis les attaches sont fabriquées "sur mesure".

- Invisalign
La grande nouveauté est que des gouttières transparentes sont mises en place. Pour une pleine efficacité, il faut être sérieux dans le plan de traitement et porter les gouttières un certain nombre d'heure par jour, selon la prescription de l'orthodontiste.