+33 (0) 1 45 21 65 50
Prendre rendez-vous en ligne

Dépistage DMLA et glaucome

À partir de 50 ans, il est conseillé de faire contrôler ses yeux régulièrement. Ceci permet de dépister deux maladies oculaires fréquentes : la DMLA et le glaucome.

La DMLA :

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) est une maladie de la rétine. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision; on parle de cécité limitée.
C'est une maladie bilatérale. Après atteinte du premier oeil, il existe un risque accru de bilatéralisation (risque d’environ 10 % par an).
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, baisse de l’acuité visuelle, gêne en vision nocturne…. Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d’un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans. Des examens complémentaires sont nécessaires : fond d’œil, angiographie, tomographie par cohérence optique.

Le glaucome :

Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique. Il s’agit du nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transportant les images jusqu’au cerveau. Lorsqu’il est abîmé, le champ visuel est réduit. La vision est altérée et cela peut conduire à la cécité.
Le plus souvent, le glaucome évolue silencieusement. La gêne visuelle ou des douleurs de l'œil n’apparaissent que tardivement.
Cette affection est la seconde cause de cécité en France, après DMLA.